BANK OF JAPAN : Le nouveau gouverneur de la BOJ poursuit la politique monétaire ultra-accommodante de son prédécesseur 

Kazuo Ueda, le nouveau Gouverneur de la Bank of Japan à gauche, rencontre le Premier Ministre Japonais à la résidence officielle du premier ministre à Tokyo | Photo : Kimimasa Mayama/ POOL EPA/ ASSOCIATED PRESS

Après sa rencontre avec le premier ministre japonais Fumio Kishida, lors de sa conférence de presse inaugural, ce 10 avril 2023, le gouverneur de la Bank of Japan (cf. la banque centrale japonaise) nouvellement élu, Kazuo Ueda, a annoncé aux journalistes présents sa décision de maintenir la politique monétaire accommodante (politique des taux d’intérêt négatifs + le yield curve control) qu’avait mené son prédécesseur Haruhiko Kuroda depuis 2013.  Et ce malgré des spéculations croissantes faites par les investisseurs et les économistes sur le fait qu’à l’arrivée de Mr Ueda à la tête de la BOJ (cf. Bank of Japan) il y aurait un changement d’orientation de la politique monétaire avec un arrêt des politiques monétaires non conventionnelles et une hausse des taux d’intérêts directeurs. En effet, Kazuo Ueda a dit durant la conférence de presse qu’il n’allait pas se précipiter pour ajuster certaines mesures politiques qui sont vues comme étant problématiques telles que le yield curve control (YCC).

Graphique I : Évolution du yield de l’obligation souveraine japonaise de 1989 à 2023

Graphique II : Évolution du 10-year Bond yield japonais (Japan Government Bonds) et du régime de taux du Yield Curve Control (YCC)

Effectivement, durant le mandat de Haruhiko Kuroda, la politique de la BOJ a créé des distorsions sur les marchés financiers et une détérioration du profit des banques. Mais, selon Kazuo Ueda, il serait plus approprié de maintenir l’actuel programme de yield curve control ainsi que la politique de taux d’intérêt négatifs étant donné que l’environnement économique et financier actuel subit une forte hausse des prix.

Kazuo Ueda, le nouveau Gouverneur de la Bank of Japan à la conférence de presse ce lundi 10 avril | Photo : Kimimasa Mayama/ POOL EPA/ ASSOCIATED PRESS

Réagissant aux déclarations de Mr Ueda, le yen a alors chuté à 133,40 pour 1 dollar comparé aux 132 yens au début de la journée.

Les attentes par rapport à la hausse des taux d’intérêts de la BOJ étaient tellement fortes et les acteurs des marchés financiers étaient tellement persuadés par cela que beaucoup d’entreprises japonaises se sont mises à vendre récemment des quantités record d’obligations à court terme. L’émission de yen corporate notes dont la maturité est de cinq ans ou moins a atteint 7,4 billions de yens soit 56 milliards de dollars selon des données de Bloomberg au cours de l’exercice qui s’est terminé le 31 mars. Cela s’est produit alors que les ventes de titres de créance japonais arrivant à échéance (maturité de cinq ans) sont tombées récemment à 5,4 billions de yens, qui est le niveau de vente le plus bas depuis l’exercice 2015.

Kazuo Ueda a fait le choix de contrôler sa communication avec les marchés financiers plutôt que de céder à leurs exigences. Il se veut pragmatique en disant vouloir atteindre une inflation stable et durable de 2% qui est pour lui le « Projet » de long de terme de la Bank of Japan.

L’inflation japonaise a quant à elle atteint 4,2 % en janvier principalement à cause de la hausse des coûts des produits alimentaires et énergétiques importés et a ralenti pour atteindre 3,3% en février dernier. Les prévisions de la banque centrale japonaise anticipent une baisse du taux d’inflation en dessous de 2 % à la fin de cette année.

Précédent
Précédent

Royaume-Uni : Quel bilan économique pour Rishi Sunak ?

Suivant
Suivant

BANK OF JAPAN : Un outsider à la tête de la banque centrale japonaise ?